Comment choisir le restaurant, placer les convives ? Qui doit choisir le vin ou payer l'addition ? Suivez notre guide pour avoir la bonne attitude et connaître les règles élémentaires de savoir-vivre.
Au restaurant, avec des amis ou des connaissances, vous souhaitez donner de vous la meilleure impression. Voici donc quelques règles de savoir-vivre à connaître.
Choisir un restaurant pour tous
Sans avoir le nez dans le compte de vos amis, vous devez savoir que tout le monde n'est pas riche comme Crésus. Qu'en tous les cas, on ne peut pas toujours s'offrir un menu gastronomique dans un restaurant étoilé. Aussi, quand c'est à vous de choisir l'endroit idéal pour un dîner entre copains, faites attention.
Grâce à Internet, il est très facile à présent de connaître les tarifs des bistrots qui vous tentent. Jetez un œil avant de vous décider. Et si la « douloureuse » semble un peu trop salée, allez voir ailleurs. Votre délicatesse sera appréciée de tous.
Laisser l'homme passer en premier
C'est une tradition d'un autre temps : l'homme doit toujours entrer avant la femme dans un restaurant. Tout simplement parce qu'au XIXe siècle, les auberges étaient parfois malfamées. Et l'homme devait vérifier que sa compagne ne risquait rien en y pénétrant.
Aujourd'hui, cette coutume est oubliée et le gentleman qui fonce tête baissée vers l'entrée du restaurant peut passer pour un mufle ! Seule solution : dire à la femme qui vous accompagne : « C'est un peu désuet mais je vais faire preuve de savoir-vivre et donc te précéder. » Elle aura non seulement appris quelque chose mais sera pleine d'admiration pour votre courtoisie et votre culture générale !
Céder la banquette aux femmes
Évidemment, la femme dispose toujours de la place la plus confortable, c'est-à-dire la banquette, ce qui revient à dire qu'elle doit être dos au mur, face à la salle. Encore une règle ancienne qui ne se discute pas.
Si vous êtes deux couples pour cette soirée, les deux femmes seront assises côte à côte sur la banquette, les deux hommes face à elles. L'homme peut aider son invitée à se débarrasser de son vestiaire et même lui suggérer de le pendre sur un portemanteau s'il y en a. Et, bien sûr, il ne s'assoit jamais avant elle.
Consulter Madame sur le choix du vin
Au début du siècle dernier, il était rarissime de proposer aux femmes de choisir les vins. C'était une affaire d'hommes. Aujourd'hui, elles s'y connaissent aussi bien en bordeaux qu'en bourgogne. Ainsi, l'homme doit toujours demander à son invitée si elle est d'accord avec ce qu'il suggère. Préfère-t-elle du blanc, du rouge, aimerait-elle goûter ce médoc qui n'a pas l'air mal ? Voici une règle de savoir-vivre qui a évolué avec le temps.
En revanche, un usage n'a, lui, jamais changé : c'est toujours l'homme qui passe commande au maître d'hôtel… et toujours lui qui remplit le verre du sexe faible.
S'exprimer sans crier
C'est un peu le problème du bon vin. On en boit beaucoup et, pour une raison sans doute organique, on parle plus fort. L'un va avec l'autre. Il suffit juste de le savoir. Vos voisins de table n'ont pas à entendre votre dernière blague, même si elle est très, très drôle.
Gâcher un bon moment au restaurant avec des amis parce que le type d'à côté se met à hurler est pénible, vous en convenez ? Alors, s'il vous plaît, baissez d'un ton. Au cas où vous l'auriez oublié, un restaurant est un lieu public !
Menu ou carte ?
De plus en plus de bistrots proposent des formules à moindre coût. Elles sont souvent parfaites. Mais lorsque vous invitez quelqu'un à déjeuner ou à dîner, proposez-lui autre chose que le menu à 17 euros.
Vous-même, l'invitant, faites mine de regarder la carte – plus chère – afin de mettre votre invité à l'aise. Qu'il ne se croit pas obligé de prendre le foie de veau alors qu'il déteste ça, le poisson du vendredi alors qu'il rêve d'un steak. Vous n'avez qu'un but : faire plaisir à la personne que vous avez conviée, n'est-ce pas ? C'est même la seule chose qu'il faut avoir en tête.
Eviter de prononcer les noms de famille
C'est si facile de se laisser aller à la médisance. Cela fait même du bien. Vous amusez tout le monde en racontant des petites anecdotes bien senties sur ces amis sympathiques mais franchement pingres, gentils mais sans humour. Qui vous dit que vos voisins de table ne font pas partie de leur cercle proche ?
Dans le doute, ne prononcez jamais de noms de famille et baissez d'un ton quand vous critiquez qui que ce soit. Ne prenez pas le risque de blesser et de passer pour un horrible énergumène. Cette situation désagréable arrive plus souvent qu'on ne le croie. La honte que vous ressentirez alors sera… incommensurable.
Se montrer courtois avec le serveur
Il ne vous viendrait pas à l'idée de siffler entre vos doigts pour interpeller le serveur. Même si cela vous démange tant ils sont parfois inaccessibles. Non, il suffit de faire un signe de la main en souriant, ce devrait être suffisant.
Lorsqu'enfin il s'approche pour prendre la commande, parlez-lui aimablement. Il est à votre service, soit, mais n'abusez pas de la situation ! C'est-à-dire qu'il faut lui dire merci lorsqu'il apporte votre assiette. Vous pouvez aussi lui laisser un pourboire même s'il est compris dans l'addition, tout simplement parce que le service était impeccable, parce que la côte de bœuf était au-dessus de vos espérances.
Faites comme bon vous semble, mais il est correct de donner entre 5 et 10 % du total de l'addition. Si le serveur a été odieux, incorrect et incompétent, il est admis de ne rien laisser. Il ne faut pas pousser.
Éteindre son téléphone portable
« Allô ? Je suis à table. Non, tu ne me déranges pas » est une phrase qui ne devrait jamais, mais alors jamais, être prononcée. Pas même avec son meilleur ami, sa mère ou un confrère. Lorsqu'on déjeune ou dîne au restaurant, on ne répond pas au téléphone, on ne le pose pas sur la table, on ne jette pas un œil dessus au cas où… Savez-vous quel message vous renvoyez ? « Au fond, ta conversation ne m'intéresse pas tant que ça. » Agréable, non ? Alors, s'il vous plaît, éteignez votre portable, rangez-le dans votre poche et concentrez-vous sur votre interloterlocuteur. Même si ses propos sont d'un ennui abyssal.
Payer l'addition discrètement
Petit moment de gêne habituel (et normal) : le règlement. Qui invite qui ? Ce n'est pas toujours très clair. Si vous avez décidé d'être celui qui régalera, empochez très vite l'addition et ignorez les protestations de votre convive. Regardez très vite le montant, posez votre carte bancaire ou du liquide, et parlez d'autre chose.
S'il vous plaît, n'examinez pas cette note ligne par ligne, ce serait très embarrassant pour tout le monde ! Si, effectivement, vous constatez une erreur – un montant vraiment supérieur à ce que vous imaginiez – levez-vous et parlementez discrètement avec le maître d'hôtel. Votre invité ne doit rien voir, rien remarquer, rien entendre, ce qui signifie que jamais, ô grand jamais, vous ne devez faire un scandale !
Author: Benjamin Kelly
Last Updated: 1704662762
Views: 3418
Rating: 3.8 / 5 (34 voted)
Reviews: 85% of readers found this page helpful
Name: Benjamin Kelly
Birthday: 1976-07-02
Address: 1955 Lisa Lights, New Barbaratown, MA 76950
Phone: +4597697354342286
Job: Air Traffic Controller
Hobby: Embroidery, Arduino, Drone Flying, Running, Graphic Design, Coffee Roasting, Writing
Introduction: My name is Benjamin Kelly, I am a dazzling, multicolored, persistent, tenacious, vibrant, enterprising, resolute person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.