header banner
Default

RoboSats: Use the Lightning Network for peer-to-peer bitcoin (BTC) exchanges


sam 25 Fév 2023 ▪ 5 min de lecture ▪ par Claude B.

Solution de scalabilité pour Bitcoin permettant des paiements instantanés avec des frais minimes, le Lightning Network facilite aussi l’élaboration de solutions innovantes. C’est dans ce contexte que l’application RoboSats a été développée : un système qui utilise le Lightning Network pour permettre l’achat et la vente de bitcoins de manière décentralisée et sécurisée.

La méfiance de plus en plus installée envers les exchanges centralisés pousse les utilisateurs à chercher des solutions alternatives pour se procurer des cryptomonnaies. Malheureusement, la fermeture récente de LocalBitcoins a laissé bon nombre d’entre eux perplexes. Il existe heureusement d’autres possibilités, notamment le choix de systèmes d’échanges décentralisés sans KYC.

Nous avions déjà présenté l’un d’entre eux, BISQ, qui permet d’acheter et de vendre des bitcoins (BTC) onchain sans aucun KYC. Ceci grâce à un système de mise en relation et de résolution de litiges. Eh bien, RoboSats est un système similaire mais qui fonctionne sur le Lightning Network.

Principes de fonctionnement de RoboSats

Pour assurer un niveau maximal de protection de la vie privée, RoboSats se présente sous la forme d’une application web qui utilise le protocole Onion. Il faudra donc utiliser un navigateur web compatible Onion. Pour cela, Brave fera parfaitement l’affaire.

L’application est accessible à cette adresse : http://robosats6tkf3eva7x2voqso3a5wcorsnw34jveyxfqi2fu7oyheasid.onion/

Les concepteurs de RoboSats ont prévu le cas des utilisateurs ne disposant pas des outils adéquats et proposent une version non sécurisée mais avec certaines fonctions sensibles désactivées, comme le chat. Les concepteurs de RoboSats ne conseillent donc pas son utilisation. On peut aussi utiliser une adresse permettant une redirection automatique selon la configuration. Et il y a également un testnet pour tester les fonctionnalités de l’application sans utiliser de fonds réels.

La documentation en ligne explique le fonctionnement de RoboSats, qui reste assez simple à utiliser.

L’écran de connexion de RoboSats

A la connexion, l’application propose la génération d’un jeton (ou robot) qui sera lié à un avatar et un pseudo uniques. Il faudra veiller à le sauvegarder précieusement et de manière sécurisée tout au long de la transaction. Une problématique bien connue des utilisateurs de cryptomonnaies… D’autant plus que le navigateur oubliera le jeton dès la fermeture de la page. Ce système permet de se passer de KYC pour l’utilisation de la plateforme. D’autre part, il est fortement recommandé de générer un nouveau robot aléatoire après chaque échange pour améliorer votre confidentialité. La réutilisation des robots peut en effet exposer les informations de l’utilisateur final puisque plusieurs commandes peuvent être liées à un seul avatar.

Une fois identifié, on peut répondre à des offres d’achat et de vente de bitcoins en pair à pair. Différents moyens de paiements locaux sont disponibles, selon la localisation retenue. Pour L’Europe, on dispose des virements Sepa instantanés, Wise, Paypal et Revolut. On peut aussi utiliser Strike ou proposer des échanges en d’autres cryptomonnaies. Ou encore de swapper des BTC contre des BTC OnChain, RBTC, LBTC ou WBTC.

Bien sûr, on peut créer ses propres ordres d’achat et de vente.

RoboSats : Les transactions d’achats et de ventes

Transactions, annulations et litiges

VIDEO: ROBOSATS - Buy and Sell Bitcoin With No ID
BTC Sessions

Pour initier une transaction, il faut bloquer 3 % des fonds en tant qu’acheteur et 1% en tant que vendeur. Ils qui seront perdus si on essaie de tricher ou d’annuler une transaction unilatéralement.

Pour apporter plus de sécurité, le mécanisme se base sur la fonctionnalité des factures bloquées offerte par le Lightning Network.

Les fonds seront ainsi verrouillés dans le portefeuille. Ce qui peut parfois, selon les cas, apparaître comme un paiement en transit, gelé ou même en erreur. Il est donc préférable de disposer d’un portefeuille Lightning compatible avec RoboSats.

Une fois la transaction effectuée, il faut transmettre au partenaire ses coordonnées bancaires ou de transfert pour échanger les FIAT, ceci via un canal chat dédié.

Si finalement, la transaction ne peut pas se faire, on peut effectuer une annulation collaborative. En dernier recours, on peut ouvrir un litige qui sera traité par le personnel de RoboSats.

Au final, on dispose d’une application simple et rapide pour acheter des bitcoins. Décentralisée, sans KYC, facile d’utilisation, RoboSats s’avère une alternative de choix dans l’éventail des solutions pour s’échanger des bitcoins.

Recevez un condensé de l’actualité dans le monde des cryptomonnaies en vous abonnant à notre nouveau service de newsletter quotidienne et hebdomadaire pour ne rien manquer de l’essentiel Cointribune !

Claude B. avatar

Claude B.

Entrepreneur en informatique et résident en terres africaines depuis une quinzaine d'années. Dans ce monde incertain et vacillant, je considère le bitcoin et les cryptos comme l'une des meilleures opportunités face aux défis qui nous attendent.

DISCLAIMER

Les propos et opinions exprimés dans cet article n'engagent que leur auteur, et ne doivent pas être considérés comme des conseils en investissement. Effectuez vos propres recherches avant toute décision d'investissement.

Sources


Article information

Author: Jessica Bennett

Last Updated: 1698573482

Views: 702

Rating: 4.8 / 5 (47 voted)

Reviews: 90% of readers found this page helpful

Author information

Name: Jessica Bennett

Birthday: 1911-11-27

Address: 9099 Foster Squares Apt. 342, East Brendastad, VA 28839

Phone: +4222433604068833

Job: Human Resources Manager

Hobby: Cross-Stitching, Billiards, Orienteering, Puzzle Solving, Playing Piano, Poker, DIY Electronics

Introduction: My name is Jessica Bennett, I am a Precious, audacious, candid, receptive, Determined, bold, Gifted person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.