header banner
Default

Il existe deux méthodes pour prolonger la durée de vie de votre Tesla


La durée de vie des batteries est un souci récurrent des utilisateurs de voitures électriques. Voici des astuces pour protéger la batterie d’une Tesla.

L’essor des voitures électriques s’accompagne de quelques nouvelles préoccupations pour les automobilistes : parmi celles-ci, la durée de vie de la batterie est importante, puisqu’elle conditionne la durée de vie de la voiture, compte tenu de son prix et du coût dissuasif de son remplacement.

Avec l’arrivée des nouvelles technologies de batteries, les performances ainsi que la durée de vie de celles-ci ont été grandement améliorées. Mais certaines astuces permettent de préserver la santé de sa batterie, et ainsi préserver la durée de vie de votre voiture électrique. Ce propriétaire de Tesla Model 3 nous donne quelques astuces pour cela.

Tesla : voici comment optimiser la durée de vie de la batterie

VIDEO: 🔋 Quelle est la durée de vie de la batterie d'une Tesla Model 3 ? 🔋
Univers Tesla

Andy Slye est un utilisateur de Tesla mais également un youtuber très suivi sur les réseaux sociaux. Cet américain possède plusieurs modèles de la firme d’Elon Musk : une Model 3 ainsi qu’un Model Y. Avec sa berline électrique, il a parcouru près de 220.000 km, et malgré un tel kilométrage au compteur, la batterie possède toujours 95% de sa capacité d’origine.

En effet, la Tesla Model 3 possède une batterie NCA (nickel-cobalt-aluminium), qui présente un fonctionnement plus délicat que les batteries lithium-ion plus modernes comme les LFP (lithium-fer-phosphate). En effet, si elles sont soumises à des cycles de charge et de décharge constants, les batteries NCA subissent une dégradation accélérée. Mais en utilisant la méthode d’Andy Slye pour préserver la santé de la batterie, sa durée de vie peut être optimisée.

Les bonnes pratiques pour les batteries des voitures électriques

VIDEO: 15 Astuces à connaître sur votre Tesla Model 3/Y
TeslAdventure

Même s’il peut accéder à un important réseau de Superchargers Tesla ultra-rapides, le youtuber américain privilégie en effet la recharge à faible puissance, le plus souvent à son domicile avec des prises de niveau 1 ou 2. Ainsi, en rechargeant à une puissance plus faible, même si la durée de recharge est plus longue, vous pouvez mieux préserver la durée de vie de votre batterie.

Le deuxième conseil d’Andy est de ne jamais dépasser 80% de la capacité de la batterie lorsque vous la rechargez. Il est d’ailleurs possible de régler ce seuil maximal dans les paramètres de votre voiture. Une fois les 80% atteints, la charge s’arrête et la durée de vie de la batterie est davantage préservée que si vous rechargiez systématiquement à 100%. Avec 80% d’autonomie, vous pouvez très bien effectuer la majorité des trajets de la vie quotidienne, et ainsi améliorer la durée de vie de la batterie d’une voiture électrique.

À lire aussi :
• Voiture électrique : les modèles qui cartonnent en France !
• Une start-up lève 59 millions pour une batterie qui se recharge en 5 minutes !
• Match : Trois mini citadines électriques en location longue durée

Voiture électrique : l'expérience utilisateur encore à améliorer

Source : Andy Slye

Sources


Article information

Author: Mr. Jonathan Brewer II

Last Updated: 1699106522

Views: 1236

Rating: 4 / 5 (78 voted)

Reviews: 89% of readers found this page helpful

Author information

Name: Mr. Jonathan Brewer II

Birthday: 2011-04-08

Address: 15235 Michael Road, South Jennifer, NC 35926

Phone: +4612928541621190

Job: Accountant

Hobby: Gardening, Orienteering, Bird Watching, Photography, Running, Sewing, Gardening

Introduction: My name is Mr. Jonathan Brewer II, I am a strong-willed, variegated, multicolored, dazzling, venturesome, risk-taking, Precious person who loves writing and wants to share my knowledge and understanding with you.